Cliquer sur l’image pour en lire +++

Les fibres naturelles comme le mohair sont idéales pour passer l’hiver au chaud ! Cette fibre provient de la chèvre angora. Mais très vite arrive la question : comment laver son pull en mohair ? C’est très simple ! Un pull en mohair se lave de préférence à la main. Certains programmes laine en machine (selon les marques de constructeurs) peuvent aussi être efficaces, mais je ne garantie pas. Voici tous mes conseils d’entretien du pull en mohair.

Conseils généraux pour entretenir son pull en mohair

  • Après avoir porté votre pull en mohair, pensez à l’aérer pendant quelques heures pour dissiper toute odeur. La laine mohair possède naturellement des propriétés autonettoyantes, il n’est pas nécessaire de laver son pull en mohair après chaque utilisation.
  • Si votre pull présente des tâches, n’utilisez surtout pas de détergent agressif ! L’idéal : un shampoing bébé, qui évitera l’ouverture des écailles de la fibre mohair et les risques de feutrage.
  • L’eau de lavage ne doit pas excéder les 30°C. Dans l’idéal, on utilise une eau entre 20°C et 30°C. La laine mohair n’aime pas les chocs thermiques, on préfère donc une eau de lavage et de rinçage à la même température pour éviter que la laine ne feutre.
  • Que faire si votre pull en mohair bouloche ? Dans le cas où une bouloche se serait formée, ne tirez pas, coupez-la !

Comment laver son pull en mohair à la main

Pour laver votre pull mohair à la main, remplissez une grande bassine d’eau tiède puis diluez-y votre shampoing. Mouillez le pull complètement puis massagez-le délicatement, sans frotter, plusieurs minutes. On ne laisse pas tremper, on rince immédiatement à la même température que le lavage.

Pour l’essorage à la main, attention à ne pas tordre votre pull au risque de l’abîmer. L’essorer légèrement dans une serviette éponge pour ôter tout excédent d’eau, puis le faire sécher à plat sur une serviette éponge (si besoin, la remplacer plusieurs fois par une sèche, cela permettra un séchage plus rapide). N’oubliez pas lors de la mise à plat de bien donner à votre pull en mohair sa forme d’origine (en largeur et hauteur), la laine a une mémoire ! 

Comment laver son pull en mohair en machine

Si vous préférez laver votre pull en mohair à la machine, choisissez le programme laine  à 30°C ou 20°C c’est encore mieux. Placez votre pull dans un filet à linge ou une taie d’oreiller pour le protéger. Le pull peut être essoré en machine, mais pour le séchage, on oublie le sèche-linge ! Déposez votre pull sur une surface plane sur une serviette éponge et laissez-le sécher naturellement. Je répète, je ne garantie pas le lavage en machine!

Découvrez la collection Mohair Mon Petit Pull

D’autres questions sur l’entretien de votre pull en mohair ? N’hésitez pas à me contacter, je répondrai à toutes vos questions.